Premiers pas avec les scripts de configuration de base de données (DBC)
IBM® Maximo Asset Management offre aux utilisateurs un grand nombre de points de personnalisation, dont beaucoup nécessitent des compétences de codage Java pour exécuter des configurations significatives [basées sur la logique] et une certaine connaissance des API. En réponse aux commentaires des utilisateurs, le Guide de script DBC a été présenté comme un moyen simple et efficace de personnaliser les instances de Maximo Asset Management sans avoir à subir de temps d'arrêt du système.
Les scripts de configuration de base de données ou les scripts DBC sont des instructions au format XML destinées à apporter des modifications à la base de données Maximo. Les scripts DBC vous permettent de scripter les modifications de l'environnement Maximo d'une manière qui peut fonctionner avec la commande Maximo updatedb.
Ces scripts vous fournissent également une manière indépendante de la base de données d'apporter des modifications qui fonctionneront avec la base de données Oracle, Microsoft SQL Server et IBM Db2®. Dans certains cas, lorsque vous devez absolument créer une modification pour une plate-forme de base de données spécifique, vous pouvez créer des scripts qui s'exécutent uniquement sur certaines bases de données.
La liste suivante montre certaines choses que vous pouvez faire en utilisant des scripts DBC:
- Ajouter de nouvelles tables de base de données
- Ajouter ou modifier des validations de champ à des objets Maximo existants
- Ajouter ou modifier des champs sur des objets existants
- Ajouter, modifier ou supprimer des index
- Ajouter des options de sécurité
- Ajouter une nouvelle application
- Ajouter des relations Maximo entre les objets
- Ajouter ou modifier des domaines (recherches)
- Ajouter des menus
- Ajouter ou modifier les propriétés du système
- Ajouter ou modifier des variables Maximo
- Charger les données
Les scripts DBC sont généralement créés manuellement. Bien que, dans certains cas, vous puissiez utiliser des outils permettant d'extraire des configurations de Maximo Asset Management et d'exporter ces informations dans un fichier dbc.
Deux options lors de l'utilisation de scripts DBC
Scripts autonomes que vous gérez et exécutez manuellement
Dans certains cas, votre extension Maximo peut être assez simple pour que vous décidiez de l'offrir en tant que mise à jour manuelle à un client. Vous fournissez le script et les instructions pour l'exécuter.
Scripts que vous souhaitez compresser et exécuter dans le cadre d'un module complémentaire
Votre amélioration Maximo peut inclure plusieurs scripts, et ces scripts sont probablement créés, de manière itérative, au cours de votre cycle de développement. Chaque script contient des instructions sur les modifications que vous devez apporter à l'environnement Maximo. Chaque script est numéroté séquentiellement et traité dans l'ordre. La principale raison d'utiliser le processus de script complémentaire est que vos scripts peuvent être traités et exécutés dans le cadre de la commande Maximo updatedb.
Ajouter des scripts
Les scripts sont séquentiels. Les noms de script doivent également commencer par la lettre V, en majuscules, suivie par les valeurs spécifiées dans les champs majeur, mineur, modlevel et correctif dans le fichier XML du produit, suivies d'un caractère _, suivi du numéro de script séquentiel, se terminant par l'extension .dbc.
Par exemple, V7600_05.dbc suppose que ce script fait partie de notre version V7.6.0.0 et que quatre autres scripts précèdent celui-ci.
Le premier script de chaque nouvelle version est numéroté 01, le premier script de la version 7.6.0.0 s'appelle `V7600_01.dbc`
Une fois que vous avez un script dans votre répertoire scripts et que vous avez mis à jour le code XML de votre produit pour refléter ce script, vous pouvez exécuter la commande updatedb et votre script sera traité.
Extension des objets Maximo de base
Il y a des cas où un add-on devra étendre un objet Maximo de base pour injecter sa propre logique métier dans un objet. Alors que dans la plupart des cas, pour un simple ajout, nous vous encourageons à utiliser Automation Scripting pour y parvenir, il y a des moments où vous ne pouvez pas réaliser ce que vous voulez, et vous devrez écrire votre logique en java.
Le processus updatedb, associé à votre produit xml, permet ces cas et vous spécifiez vos extensions directement dans le fichier XML du produit.
Apprendre encore plus
- Explorez la documentation complète sur les scripts DBC - où vous pouvez trouver des exemples de code, des bonnes pratiques, des exemples, en plus du Guide de référence technique DBC.
- Regardez la vidéo pour apprendre à exécuter manuellement un script DBC.