Types de catégories de stock
Il existe trois types de catégorie de stock : les articles non stockés (NS), les articles de commande spéciale (SP) et les articles stockés (STK). L'utilisation des types de catégorie de stock vous aide à identifier les articles à réapprovisionner et à réduire le travail administratif lors de la commande d'articles utilisés occasionnellement.
Articles non stockés (NS)
Les articles que vous ne stockez pas de manière régulière et qui ne font pas l'objet d'un réapprovisionnement automatique. Un article pouvant parfois être requis, conservez l'enregistrement de l'article dans la base de données. Cet enregistrement est utile pour le suivi des coûts et pour à des fins de référence ultérieure. Par exemple, l'enregistrement contient le nom du fournisseur, le prix, ou toute autre information pertinente spécifique au produit. Les articles non stockés peuvent inclure ceux qui sont requis une fois par an pour les inspections ou ceux dont le stockage est saisonnier. Par exemple, les filtres à air doivent être remplacés une fois par an. Vous pouvez conserver l'enregistrement de l'article dans votre base de données pour des remplacements futurs.
Articles de commande spéciale (SP)
Les articles que vous commandez une seule fois, pour répondre à un besoin imprévu ou pour une intervention unique. Une article de commande spéciale n'est pas conservé dans le stock. Vous n'avez pas besoin d'un enregistrement permanent de l'article dans votre base de données. Dans la plupart des cas, après avoir reçu un article, vous pouvez supprimer l'enregistrement d'article de commande spéciale dans la base de données.
Articles stockés (STK)
Les articles que vous stockez continuellement car ils sont fréquemment requis. Un article stocké correspond à la valeur par défaut pour les articles ajoutés au magasin. Les articles stockés sont inclus dans le processus de réapprovisionnement. Ils sont associés à un critère de réapprovisionnement (par exemple, un seuil de réapprovisionnement et une quantité économique de commande) qui est spécifique à chaque emplacement de magasin.
Articles tournants
Un article tournant est un actif sérialisé, tel qu'une pompe ou un ordinateur portable, que vous définissez avec un numéro d'article commun. Vous désignez un article comme étant tournant car il partage des propriétés des articles et des actifs.
Un article tournant peut avoir une valeur de stock et un coût de sortie. Un article tournant est un article d'inventaire avec un numéro d'article générique, un stock en cours, et plusieurs instances pouvant être utilisées dans divers emplacements autour d'une usine. Par exemple, vous pouvez contrôler 10 pompes 5 CV individuelles avec l'identificateur d'article unique PUMP-5HP.
Un article tournant peut être consommé et est maintenu en tant qu'actif. Après avoir créé un article et l'avoir ajouté à un magasin, vous pouvez utiliser l'application Actifs pour créer l'enregistrement d'actif pour l'article dont vous assurez le suivi, ou créer un bon d'achat pour l'article tournant et le sérialiser au moment de la réception. Lorsque vous associez un actif à un article tournant, les stocks peuvent être affichés et suivis pour l'article. Le suivi d'un article tournant s'effectue à l'aide de son numéro d'article figurant dans les enregistrements de stock et à l'aide du numéro d'actif figurant dans les enregistrements d'actifs. Un article ne peut pas être à la fois une pièce détachée et un article tournant.
Exemple d'article tournant
10 ordinateurs portables du même modèle partagent les mêmes attributs. Les 10 ordinateurs portables ont le numéro d'article commun FermionT23. Pour suivre chaque ordinateur portable en tant qu'actif individuel, marquez les articles comme étant tournants lorsque vous les créez.
Kits d'articles
Un kit d'articles est un groupe d'articles sortis sous la forme d'une entité unique. Vous pouvez assembler un kit d'articles et l'ajouter à un magasin en tant que package d'articles.
Utilisez l'onglet Article de l'application Fiches Articles pour créer un enregistrement de kit pour un article. Après avoir créé un enregistrement de kit pour un article, vous pouvez définir la structure du kit à l'aide de l'onglet Arborescence d'articles. Vous pouvez spécifier les articles qui constitueront le kit et les quantités de chaque article à inclure.
Vous pouvez pré-assembler des kits d'articles et les sortir pour des interventions ; toutes les informations sur les coûts et les quantités en stock sont alors mises à jour dans l'enregistrement de stock pour le kit. Les articles individuels qui constituent un kit sont considérés comme faisant partie du kit. Les articles ne sont pas suivis séparément dans le stock, une fois que vous les avez assemblés dans un kit. Cela signifie que les quantités pour un enregistrement d'article ne comprennent pas les instances de cet article qui font actuellement partie d'un kit. Lorsque vous assemblez un kit, la quantité en stock de kit d'articles est augmentée dans l'enregistrement, et la quantité disponible de composants utilisés pour l'assemblage du kit est diminuée.
Le kit peut être utilisé pour effectuer une tâche spécifique, telle qu'une maintenance de routine. Vous pouvez ensuite sortir un kit d'articles vers une intervention à l'aide d'un enregistrement de kit d'article unique au lieu d'entrer plusieurs enregistrements d'articles distincts. Les techniciens de l'intervention utilisent tous les composants du kit pour effectuer leur travail. Ils peuvent également renvoyer tout composant inutilisé dans un magasin.
Utilisez l'action Démonter le kit pour décomposer un kit d'articles du stock en ses composants respectifs. La décomposition d'un kit diminue la quantité de l'enregistrement du kit d'articles et augmente la quantité des composants de kit individuels dans le magasin.
Considérations pour l'utilisation de kits d'articles
Lorsque vous utilisez des kits d'articles, les règles ci-dessous s'appliquent.
- Lors de l'ajout d'un kit à un magasin, si les articles de composant n'existent pas dans le magasin, des enregistrements de stock sont créés pour ces articles.
- Vous ne pouvez pas créer de kits d'articles qui contiennent des articles faisant l'objet d'un suivi, tournants ou en lots.
- Vous ne pouvez pas assembler ou démonter des kits d'articles dans des magasins. Vous devez collecter ou renvoyer des articles à un emplacement de magasin unique.
- Vous ne pouvez pas assembler plus de kits que de composants individuels figurant dans le magasin.
Exemple de kit d'articles
Une entreprise de construction écrit plusieurs centaines d'interventions chaque année afin de gérer son équipement de dallage. La plupart des travaux associés à l'intervention nécessitent le même type de main-d'oeuvre/corps de métier, de nomenclature et d'outils. Si la gestion d'un rouleau compresseur requiert toujours les six mêmes articles, créez un enregistrement d'article et vous marquez-le comme étant un kit. Utilisez l'application Fiches Articles pour définir la liste d'articles composants et leurs quantités.
Arborescences d'articles
Une arborescence d'articles est une liste de pièces et de sous-assemblages dont vous avez besoin pour construire un article ou pour définir les exigences d'un emplacement. Utilisez les arborescences d'articles sur des articles tournants et des articles dans un jeu.
Vous pouvez copier une arborescence d'articles. Vous pouvez utiliser l'arborescence d'articles pour un article existant en tant que modèle et la copier dans un autre enregistrement d'article. Si une arborescence d'articles correspond à ce dont vous avez besoin, vous pouvez gagner du temps en ne créant pas une nouvelle arborescence d'articles.
Indiquez l'arborescence d'articles dans un enregistrement d'article et utilisez le numéro d'article parent associé à l'arborescence d'articles pour l'identifier. Vous pouvez utiliser tout article situé au niveau supérieur d'une arborescence d'articles, mais vous pouvez appliquer une arborescence d'articles à un actif ou à un emplacement opérationnel uniquement si vous marquez l'article parent comme article tournant.
Exemple d'arborescence d'articles
Un moteur 5 CV et les pièces qui le constituent sont utilisés dans dix arborescences de sous-ensembles d'articles tournants dans une entreprise. Plutôt que d'indiquer les pièces constitutives dans chacun des 10 enregistrements d'articles, vous pouvez créer les enregistrements d'article et copier l'arborescence d'articles du moteur 5 CV dans chaque enregistrement. L'arborescence d'articles s'applique à la structure de sous-assemblage d'actif et/ou aux pièces détachées. De même, vous pouvez copier la même arborescence d'articles aux 10 emplacements opérationnels de l'usine qui nécessitent le moteur et ses pièces. Vous pouvez appliquer des arborescences d'articles à des enregistrements d'article et d'emplacement dans les applications respectives.
Ajout d'articles dans les magasins
Vous pouvez ajouter un article au stock d'un magasin. Un enregistrement de stock est créé lorsque vous ajoutez un article à un magasin.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Pour suivre le stock de l'article, indiquez l'unité de mesure utilisée pour sortir l'article. Lorsque vous ajoutez un article à un magasin, les comptes de contrôle du stock, de coût de détérioration et d'ajustement des coûts de stock ont les valeurs par défaut indiquées dans l'enregistrement de magasin. Dans le cas d'articles en consignation, les valeurs de comptes spécifiées dans l'enregistrement de la société pour le fournisseur d'articles en consignation sont utilisées. Utilisez l'application Stock pour afficher ces zones de compte et les modifier dans l'enregistrement de stock, afin de pouvoir rendre les comptes spécifiques à un article et à un emplacement.
Procédure
- Dans l'application Fiches Articles, affichez l'article que vous souhaitez ajouter à un magasin.
- Cliquez sur l'onglet Magasins pour afficher les magasins, s'il en existe, dans lesquels l'article est stocké.
- Sélectionnez l'action Ajouter des articles au magasin.
- Facultatif : Modifiez la valeur de la zone Site du magasin. La zone Site affiche le site d'insertion par défaut. Si vous modifiez le site, la valeur de la zone Magasin est supprimée, ce qui vous permet de sélectionner un magasin pour le site que vous avez entré.
- Renseignez la zone Magasin.
- Cliquez sur OK pour ouvrir une deuxième fenêtre Ajouter des articles au magasin.
- Facultatif : Indiquez un casier par défaut, un coût standard et une unité de commande pour l'article.
- Dans la zone Unité de sortie, entrez une valeur ou cliquez sur Sélectionner une valeur afin d'extraire l'unité de mesure à utiliser pour sortir l'article. (PIECE, MHz et ROULEAU représentent des exemples d'unité de sortie possibles.)
- Facultatif : Si l'article est de type consignation, développez la section Détails de l'article et cochez la case Consignation.
- Dans la zone Fournisseur de consignation, indiquez le nom de la société qui fournit l'article et pour laquelle les factures sont générées.
- Dans la zone Type de génération de facture, spécifiez le type de facture à générer. Si FREQUENCY est le type de facture, spécifiez une valeur de fréquence et une valeur d'unité de fréquence. Si ces deux valeurs sont spécifiées, la prochaine date de facture sera par défaut la date et l'heure actuelles. Vous pouvez sélectionner une date différente comme date de la prochaine facture.
- Facultatif : Renseignez les zones selon vos besoins.
- Cliquez sur OK.
Statut fiches articles
Vous pouvez gérer le statut d'un article pour tous les enregistrements associés. Un ensemble de règles d'héritage est utilisé pour appliquer les modifications à un article à partir d'un niveau supérieur vers un niveau inférieur. Une modification apportée au statut de l'article est appliquée au niveau de l'organisation et du stock. Au niveau organisation, une modification de statut est appliquée au niveau stock.
Les types de statuts ci-dessous sont disponibles :
- Les articles en attente ne sont pas disponibles lorsque vous tentez d'enregistrer des transactions GLG sélectionnées. Les articles avec un statut En attente ne sont pas visibles dans les recherches d'articles. Ce statut s'applique aux transactions GLG suivantes :
- Transactions d'utilisation des articles (MATUSETRANS)
- Transactions de réception des articles (MATRECTRANS)
- Transactions de stock (INVTRANS), exceptée l'insertion d'articles (INSERTITEM)
- Les articles de planification ne sont pas disponibles lorsque vous tentez d'enregistrer des transactions GLG sélectionnées. Ce statut s'applique aux transactions GLG suivantes :
- MATUSETRANS
- MATRECTRANS (types Sortie, Transfert ou Réception uniquement)
- Les articles actifs sont disponibles sans restrictions.
- Les articles En attente d'obsolescence peuvent être utilisés, mais ne peuvent pas renouveler les stocks existants.
- Vous ne pouvez pas utiliser les articles obsolètes dans le système, sauf pour générer des factures à des fins d'historique. Les articles dont le statut est Obsolète ne sont pas visibles dans les recherches d'articles.
Articles en consignation
Les articles en consignation sont la propriété de fournisseurs externes. Ces articles se trouvent dans le magasin local et sont considérés comme une partie du stock de consignation. Vous pouvez conserver les articles en consignation dans votre magasin et les payer au moment de leur utilisation.
Lorsque vous créez un article, vous pouvez le spécifier comme étant un article en consignation. Les articles tournant et ceux dont l'état fait l'objet d'un suivi ne peuvent pas être marqués comme articles en consignation.
Les factures d'articles en consignation sont générées de l'une des manières suivantes :ConsommationUne facture est générée automatiquement lorsque l'article est utilisé à partir du magasin.FréquenceSi les factures sont basées sur une fréquence, la tâche périodique fournie par le produit (FREQCONSINV) évalue les articles en consignation à traiter. La fréquence et les unités spécifiées pour l'enregistrement de stock sont utilisées pour déterminer la date de la prochaine facture. La tâche périodique est définie pour une exécution quotidienne, sauf si vous spécifiez une valeur différente. Une facture unique qui contient au plus le nombre maximum de lignes est créée pour chaque fournisseur. L'application Organisations vous permet de définir le nombre maximum de lignes sur les factures de consignation.
Manuel Vous générez une facture manuellement.
Compteurs
Vous pouvez créer des compteurs et les associer à des articles. L'actif associé ou l'enregistrement d'emplacement est mis à jour avec la quantité qui a été émise et diminue le stock de magasin de cet article.
Lorsque vous associez une compteur à un article et sortez l'article vers une intervention, un actif ou un emplacement, l'enregistrement d'actif ou d'emplacement associé est mis à jour avec la quantité sortie et la quantité en stock de cet article est réduite dans le magasin. Ceci se produit uniquement lorsque le compteur de cet article correspond au compteur de cet article ou de cet emplacement.
Les compteurs peuvent être de l'un des types suivants :
- Continu, tel que des gallons par date ou des compteurs de temps d'exécution.
- Jauge, telle que des relevés de température.
- Caractéristique, telle qu'une couleur ou un niveau de vibration.
Exemple de compteur continu
Vous pouvez contrôler la consommation de carburant d'un actif. Définissez CARBURANT comme compteur et ESSENCE comme article. Utilisez l'application Référentiel d'articles pour associer le compteur CARBURANT avec l'article ESSENCE. Lorsque vous sortez de l'essence pour un actif, par exemple un camion, la quantité de carburant dans le magasin est diminuée en fonction de la quantité sortie. Utilisez l'onglet Compteurs dans l'application Actifs pour voir que la quantité de carburant sortie pour le camion augmente de la quantité spécifiée.
Groupes de compteurs
Un groupe de compteurs est un ensemble de compteurs que vous pouvez appliquer à un enregistrement d'actif. Tout groupe de compteurs associé à l'article tournant est automatiquement appliqué à tous les actifs créés pour cet article.
Exemple de groupe de compteurs
Une pompe est un article tournant. Sur une pompe, les compteurs peuvent suivre la pression d'entrée, la pression de refoulement et les vibrations. Les compteurs sont communs à toutes les pompes qui ont le même numéro d'article. Pour ne pas avoir à ajouter ces compteurs à chaque enregistrement d'actif créé pour un actif tournant, créez un groupe de compteurs avec cette collection de compteurs associés à la pompe et l'associer à l'article tournant. Chaque fois que vous créez un enregistrement d'actif pour la pompe, le groupe de compteurs et ses compteurs sont automatiquement associés à l'enregistrement d'actif.
Statut Exonération de taxe
L'option d'exonération de taxe indique si un article, un outil ou un service est imposable. Vous pouvez définir le statut d'exonération, en fonction d'où un article ou un service est acquis, et comme il est utilisé.
Les situations dans lesquelles les articles ou les services sont exonérés de taxe varient en fonction de votre emplacement et de la réglementation fiscale en vigueur. Par exemple, le magasin d'un article peut se trouver dans un endroit où la taxe sur la valeur ajoutée n'est pas prélevée. Dans certains cas, si un article fait partie d'un produit, il peut être exonéré. Si l'article est utilisé séparément, il est alors imposable. L'acheteur dans votre organisation détermine le statut d'exonération fiscale des articles, outils et services.
Vous pouvez redéfinir le statut d'exonération de taxe pour les articles, les outils et les services dans les applications suivantes :
- Demandes d'achat
- Bons de commande
- Factures
Lorsque vous spécifiez un statut d'exonération, vous pouvez appliquer le statut au niveau de l'organisation et au niveau du fournisseur.