Une série de tutoriels pour apprendre à programmer avec scripts d’automatisation

24/07/2018

Voici une liste non exhaustive des tutoriels d'utilisation de l'application Scripts d'automatisation.
J'ai essayé dans ce premier jet de regrouper les tutoriels qui semblent les plus demandés.
Bien sûr, les contributeurs peuvent apporter de l'eau au moulin afin de compléter cette base de données et ainsi diriger les visiteurs sur ces petites aides.

Présentation de l'application « Scripts d'automatisation »

L'application Scripts d'automatisation, vous permettre de créer des scripts afin d'automatiser les tâches basées sur les événements ou les attributs d'un objet métier, ou sur des actions ou des conditions personnalisées. Vous pouvez créer un script dans n'importe quel langage de script pris en charge et exécuter le script sans avoir à recompiler les fichiers Java ou redémarrer le serveur.

Vous pouvez également créer des scripts de bibliothèque, éléments de langage de programmation réutilisables que les scripts d'automatisation peuvent appeler à partir du corps de leur code. Les scripts de bibliothèque doivent être hébergés sur le même système.

L'application Scripts d'automatisation est accessible depuis le menu Aller à : ( Configuration du système>Configuration de la plateforme>Scripts d'automatisation)

Pour exécuter un script, vous devez définir les composants suivants :
  • Un point de lancement définissant le contexte du script a exécuter
  • Les variables et les valeurs de liaison correspondantes
  • Le code source écrit dans un langage de script pris en charge
Point de lancementLe point de lancement définit le contexte d'exécution d'un script, par exemple lorsqu'un objet métier est mis à jour ou qu'une valeur est saisie dans une zone. Cinq types de points de lancement sont pris en charge et l'application Scripts d'automatisation fournit un assistant pour la création de chaque type de point de lancement.
  • Script sans point de lancement
    Il est possible d'entrer un script dans l'application Scripts d'automatisation sans l'associer à un point de lancement.
  • Script avec un point de lancement de l'objet
    Le point de lancement d'un objet associe un script à un objet métier et s'exécute en réponse à un événement d'objet métier.
  • Script avec un point de lancement d'attribut
    Le point de lancement d'un attribut associe un script à une zone spécifique relative à un objet métier et à un événement qui se produit sur cette zone.
  • Script avec point de lancement d'action
    Le point de lancement d'une action associe un script à une action et s'exécute lorsque l'action spécifiée a lieu.
  • Script avec un point de lancement de condition personnalisée
    Le point de lancement d'une condition personnalisée associe un script à une condition personnalisée et s'exécute lorsque la condition est respectée.

Variables et valeurs de liaisonVous pouvez définir les variables qui déterminent la manière dont les informations sont transférées vers ou reçues depuis un script dans les assistants. Les variables ne sont pas obligatoires, cependant, l'utilisation des variables permet de simplifier la quantité de code a rédiger ainsi que la réutilisation de ce code.Code sourceVous pouvez rédiger un code source dans une application externe puis l'importer dans l'application Scripts d'automatisation. Vous pouvez également entrer le code directement dans la zone Code source des assistants. Le code source doit être rédigé dans les langues prises en charge par les moteurs de script 

© 2018 Enova Maximo Consulting
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer